Guide des Achats Professionnels Équitables

La Campagne Territoires de Commerce Équitable a publié un guide sur les "Achats professionnels Équitables" à destination des collectivités territoriales, et des acheteurs publics et privés. 


Ce guide pratique fournit des outils concrets et une méthodologie pour intégrer les produits équitables dans les commandes publiques et privées.

           Pour télécharger le guide des "Achats Professionnels Équitables", cliquez ici

Mieux connaître le Commerce Equitable

FINE* définit le Commerce Equitable de la façon suivante : 

« Le Commerce Equitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du Commerce Equitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

*FINE est un réseau informel fondé en 1998 au sein duquel les représentants des réseaux de commerce équitable (FLO-I : Fair Trade Labelling Organisation International, IFAT - aujourd'hui devenu WFTO, NEWS! et EFTA ) se rencontrent pour échanger des informations et coordonner des activités.


Un fascicule sur les différents aspects du commerce équitable est téléchargeable
Vous y trouverez les informations suivantes : 

  • La démarche de commerce équitable : constat actuel : des échanges inégaux

  • Les grandes étapes de la construction du Commerce Equitable : historique de la démarche de 1968 à aujourd'hui. Le commerce équitable a fait du chemin depuis 1968, date à laquelle le slogan « Trade, not aid ! » a été lancé lors d'une séance de la CNUCED (Commission des Nations Unies pour le Commerce et le Développement). De plus en plus d'acteurs (Max Havelaar, réseaux de magasins, associations...) sont arrivés et se sont engagés en faveur du commerce équitable

  • Quelques chiffres sur le commerce équitable : un secteur en forte croissance (+27% en 2008 soit 241 millions d'euros en France) qui bénéficie à 7 millions de familles.En 2007, un français dépensait 3,8€/an. Pour plus d'informations sur l'état des lieux du commerce équitable en France en 2007, une étude des flux est disponible.

  • Le commerce équitable et ses acteurs en 40 mots : définition de tous les termes pouvant être ambigus

  • Les systèmes de garantie du commerce équitable : Garantie? Label? Certification? Comment faire la distinction?

  • Les réseaux de commerce équitable : ce sont des espaces formels ou informels qui répondent à un besoin de concertation entre les acteurs, que ce soit au niveau local, national ou international.

  • Le tourisme équitable et solidaire : Le voyage est un élément privilégié de lien et de compréhension entre les peuples. Les profits qu’il génère doit profiter équitablement aux populations locales et contribuer au développement durable de leurs territoires d’accueil.

Les acteurs du commerce équitable
A partir de l'exemple de l'Ile-de-France, le PICRI Commerce Equitable a permis de mieux connaitre, coordonner et soutenir les acteurs du commerce équitable :
- La synthèse du projet : "Les acteurs du commerce équitable"
- Le cahier de propositions "Renforcer l'action des collectivités territoriales en faveur du commerce équitable"


Les labels du commerce équitable

Le Guide des labels 2011 a été publié par la Plate-Forme pour le Commerce Equitable.
Ce guide analyse et compare les engagements de 8 labels qui se revendiquent du commerce équitable. Il est l'outil indispensable des acheteurs publics qui souhaitent développer les achats équitables. 


Le regard de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris sur le commerce équitable:
"Le commerce équitable, entre initiative privée et reconnaissance publique", Rapport de Corine DOS SANTOS MALHADO, janvier 2012

Informer et Eduquer au commerce équitable: des Outils à votre disposition

La Fédération Artisans du Monde réalise et diffuse des publications et outils d’éducation  pour :
- Permettre à tous de s’informer sur les conséquences d’un système économique générateur d’inégalités et de mieux comprendre les enjeux et les impacts du commerce équitable et de l’économie solidaire, pour pouvoir agir en citoyen et consommateur averti.
- Donner des moyens aux professionnels de l’éducation de sensibiliser et conscientiser leurs publics (scolaires et autres) grâce à des supports ludiques, visuels, qui donnent la parole aux producteurs du Sud, accompagnés de propositions d’animations adaptées à tout public.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vous pouvez commander les outils (films, malettes pédagogiques) sur la boutique en ligne de la Fédération Artisans du Monde, ici.
Les militants de la fédérations Artisans du Monde peuvent également proposer des activités pédagogiques adaptés aux différents publics. Pour connaître l'association locale la plus proche, rendez-vous sur la carte.

Connaître l'offre de produits équitables

L'un des freins constaté au développement des achats publics équitables réside dans la méconnaissance de l'offre.

L'offre de produits équitables s'est développée pour satisfaire les besoins des collectivités (notamment en ce qui concerne les quantités proposées et le conditionnement).

                                                                                        
 Crédit photo : JF Fanet

Afin de mieux connaître l'offre et sa diversité (produits alimentaires dont cacao, café, thé, riz, quinoa, jus de fruits, fruits frais ou secs, noix, huile...., produits textiles dont vêtements professionnels et vêtements prêt-à-porter, et tous les produits artisanaux parmi lesquels de nombreuses possibilités de cadeaux), rendez-vous sur:

Le site vitrine du commerce équitable des membres de la PFCE
Les produits certifiés Max Havelaar
La gamme de produits Artisans du Monde
Les produits proposés par Ofretic










Crédit photo : Fédération Artisans du Monde



Achats Responsables et Durables

La mise en œuvre du développement durable concerne l'ensemble des pouvoirs publics et est notamment encouragée dans la commande publique.

Les textes et documents de référence :
  • l’article 6 de la Charte de l’environnement (intégrée en préambule de la constitution en 2005) "Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. A cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l'environnement, le développement économique et le progrès social"






Crédit photo : Max Havelaar France

En pratique: Des ressources pour développer les achats publics équitables

Des références sur la commande publique équitable et responsable


  • Buying Fair Trade, European Model on Fair Trade Public Procurement, 2010 (en Anglais) : www.eftafairtrade.org

  • Pratique de l'achat public durable : méthodologie et cahiers de l'achat durable, PFCE-Equisol, éditions WEKA, 2010

  • Buy Fair : A guide to the public purchasing of Fair Trade products, ICLEI : Local Governments for Sustainability, 2006

  • Guide pratique « Restauration Citoyenne » (produits locaux, issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable), ADAYG-ADABio-Equi’Sol-Grenoble Alpes Métropole-Conseil régional Rhône Alpes, 2007. 

  • Intégrer le développement durable dans les achats de textile, Réseau Grand Ouest commande publique et développement durable, 2008. 

  • Deuxième édition du Manuel Procura + "Pour un achat public responsable et économiquement avantageux",Procura +, ICLEI et Auxilia.


Des sites Internet sur la commande publique équitable et responsable



  • Achats publics équitables- Engager sa collectivité dans une démarche de commerce équitable (par Equi'Sol, le Conseil Régional Rhône-Alpes et  Rhônalpénergie-Environnement)