Un pas en avant pour UN MONDE PLUS JUSTE,
UN PAS EN AVANT POUR votre collectivité

Pourquoi soutenir le commerce équitable ?

  • Pour agir localement en faveur d’un développement économique plus durable et plus juste
    Les achats équitables réalisés en France dans votre collectivité améliorent significativement les conditions de vie des producteurs des pays en voie de développement. Soutenir le commerce équitable est une initiative pertinente dans le cadre d’un Agenda 21.
  • Pour une approche globale de la consommation responsable sur votre territoire
    Le commerce équitable est une démarche qui s’appuie sur les 3 piliers du développement durable. Outre ses impacts économiques et sociaux positifs, il inclue des exigences environnementales strictes dans son cahier des charges. Il est complémentaire de démarches telles que la bio ou les circuits courts.
  • Parce que le commerce équitable bénéficie aussi aux territoires français
    Le commerce équitable c’est un marché dynamique en croissance de +10,8% en 2013. En France plus de 400 entreprises et 10 000 employés travaillent dans ce secteur. Par ailleurs depuis juillet 2014, la définition du commerce équitable s’étend également aux échanges locaux. Le commerce équitable local favorise le maintien de l’emploi dans une démarche respectueuse des agriculteurs et des sols.

 

Pourquoi s’engager dans la démarche «Territoires de commerce équitable» ?

  • Pour être en cohérence avec le contexte juridique français et européen
    Selon la Charte de l’Environnement intégrée à la Constitution française depuis 2005, « les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable ». En 2013, le gouvernement français a lancé un Plan National d’Action en faveur du commerce équitable visant notamment à encourager la consommation de produits équitables.
    En 2014, les Directives européennes sur l’achat public favorisent la prise en compte de critères sociaux et environnementaux correspondant aux standards du commerce équitable dans les achats publics.
  • Pour favoriser les collaborations entres acteurs et devenir un territoire responsable
    La dynamique « Territoires de commerce équitables » crée des synergies nouvelles entre monde associatif, entreprises, établissements scolaires et divers acteurs locaux. Dans un contexte d’essor de l’économie sociale et solidaire, la démarche « Territoires de commerce équitable » est un choix politique qui prend en compte le fait que les entreprises responsables s’installent sur des territoires responsables.
  • Pour des citoyens acteurs de changement
    Les collectivités engagées dans la démarche en témoignent souvent : la campagne « Territoires de commerce équitable » permet de créer du lien social et suscite l’organisation de temps forts permettant des rencontres entre citoyens de toutes générations et de tous milieux sociaux. La démarche « Territoires de commerce équitable » propose une éducation à la solidarité et au développement durable ainsi qu’un accompagnement des citoyens vers une consommation responsable.

Pourquoi demander le label ?

  • Pour communiquer un message positif à ses citoyens
    L’opinion publique française est largement favorable à la démarche du commerce équitable, 78% des Français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable. Obtenir le label c’est prouver aux citoyens de votre collectivité votre engagement pour un monde plus juste.
  • Pour valoriser ses actions à l’échelle nationale
    Les bonnes pratiques des « Territoires de commerce équitable » sont mises en avant lors d’événements nationaux professionnels et grand public et font l’objet de récompenses (prix du Jury, prix d’excellence). L’équipe de pilotage de la campagne « Territoires de commerce équitable » anime des campagnes de communication pour valoriser les collectivités labellisées et vous fournit des outils pour communiquer votre engagement sur leur territoire. Vous pouvez aussi communiquer de vous même sur votre démarche et sur le label qui vous sera attribué pour une durée de 2 ans.

[NOUVEAUTÉ] : Des panneaux d’entrée de ville « Territoire de commerce équitable » et de nombreux autres objets de communication sont disponibles pour mieux communiquer sur votre engagement.

 

  • 1800 collectivités sont engagées dans le monde, dans 29 pays. En France, 31 collectivités sont déjà labellisées « Territoire de commerce équitable » (dont Paris, Lyon, Nantes…) et plus d’une centaine est engagée dans la démarche. Faire partie du réseau « Territoires de commerce équitable » c’est pouvoir échanger des bonnes pratiques avec les autres collectivités engagées et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de formations .