un nouveau label « écoles de commerce équitable »

Pourtant pas si nouveau que ça ! Pendant plusieurs années, l’association NAPCE à Nantes, membre du réseau FAIRE a expérimenté un système de labellisation adapté à des établissements scolaires qu’ils accompagnaient avec le soutien du Conseil Régional Pays de la Loire, inspiré de la dynamique internationale des « Fair Trade School » déjà bien développées dans plusieurs pays, notamment l’Allemagne.

Ainsi, un comité de pilotage national s’est réuni en 2017 dans le giron de celui de la campagne Territoires De Commerce Équitable, afin d’imaginer les contours et modalités d’un tel dispositif « à la française ». Une expérimentation a été lancée qui a abouti à la labellisation de 2 lycées et d’une université en septembre 2017. L’aventure continue et sera bientôt renforcée. Cette dynamique rassemble aujourd’hui des associations impliquées de longue date sur l’éducation au commerce équitable, capable de proposer aux équipes de jeunes et d’encadrants des établissements scolaires intéressés, toute une panoplie d’outils, de formations et d’intervenants. Bientôt un site internet permettra d’accéder à toutes les ressources utiles.

 

remise du label au lycée bel orme à bordeaux

 

L’occasion peut être aussi de relancer des dynamiques locales de collectivités, comme par exemple lors de la cérémonie de remise du label au lycée Bel Orme qui s’est déroulé à la Mairie de Bordeaux, dont la métropole a été labellisée pendant plusieurs années.

Depuis 2015, le lycée est engagé dans un projet d’établissement ambitieux mené en partenariat avec divers acteurs éducatifs et de commerce équitable en Europe (dont la Fédération Artisans du Monde en France). Il s’agit du projet « Jeunes Ambassadeurs du Commerce Équitable » qui a reçu le soutien d’ERASMUS +.

 

Ce projet a permis entre autres :

  • D’ouvrir un rayon « Produits du commerce équitable » dans la boutique pédagogique du lycée gérée avec les élèves (en lien avec les filières Bac pro vente et commerce). Cette boutique propose notamment aux élèves et enseignants une « pause équitable » aux récréations avec un jus ou café ainsi que des biscuits issus du commerce équitable.
  • D’organiser des repas du commerce équitable à la cantine scolaire
  • De former des élèves au commerce équitable et à des techniques d’animation pour qu’ils interviennent auprès des autres élèves
  • De rencontrer des parlementaires européens pour des actions de plaidoyer autour du commerce équitable
  • D’organiser un voyage au Pérou à la rencontre des producteurs de café et des artisans du commerce équitable, qui a donné lieu à un film réalisé par les élèves et à diverses actions de solidarité avec des établissements scolaires péruviens
  • De participer à la création d’une mallette pédagogique sur le commerce équitable illustré par la filière café

 

Pour + d’infos sur l’expérimentation en cours, vous pouvez contacter les associations co-porteuses : Fédération Artisans du Monde, Ingénieurs Sans Frontières, Fairness et NAPCE.