Jury du label Territoires de Commerce Equitable 2018
Posté le 20 novembre 2018 dans Non classé par Laurent Martinez.
JURY DU LABEL « TERRITOIRES DE COMMERCE ÉQUITABLE » 2018
Le 29 novembre, le label « Territoires de Commerce Equitable » a été décerné à 4 nouvelles collectivités et renouvelé pour 12 autres, portant à 16 le nombre de collectivités récompensées. Ce label vient attester des actions mises en place par les collectivités territoriales en faveur de la consommation responsable et du développement durable.
Le jury, composé d’experts de l’ESS, du développement durable et de l’agriculture, a analysé les dossiers des 21 collectivités candidates souhaitant s’engager en faveur du label ou obtenir son renouvellement. « Le label Territoires de Commerce Equitable est une reconnaissance du travail mené par les collectivités et une façon de montrer la cohérence de leur politique de développement durable » explique Audrey Pulvar, présidente du Jury 2018 et de la Fondation pour la Nature et l’Homme. « Les collectivités témoignent ainsi de leur engagement auprès de leurs concitoyens, tout en les incitant à une consommation plus responsable et durable. »
Composition du Jury :
- Audrey Pulvar (Présidente du Jury) : Présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme
- Nayla Ajaltouni : Coordinatrice du Collectif Éthique sur l’Étiquette
- Hélène Aussignac : Conseillère Agriculture, agro-alimentaire, pêche et forêt.Association des Régions de France
- Fanny Bénard : Membre du Conseil d’Administration de l’Obsar (Observatoire des Achats Responsables), Consultante en achats responsables (Buy Your Way)
- Vincent Dulong : Directeur Fédération Nationale des CIVAM
- Isabelle Ensarguet : Chargée de mission, Division du Partenariat avec les OSC, Agence Française de Développement
- Maxime Nébule : Assistant pôle Territoires durables, Comité 21
- Vianney Romarin : Trésorier 3AR, Sous-directeur administratif et Chef du bureau maîtrise des risques à l’Atelier Industriel Aéronautique de Bordeaux (Ministère des Armées)
- Ludovic Valadier : Responsable du département Innovation, recherche et universités Caisse des Dépôts et Consignation
- Stéphane Veyrat : Directeur d’Un plus Bio
Agir pour un mondeplus juste et plus fraternel
Cet événement est également l’occasion de découvrir l’impact d’obtenir un tel label pour certaines collectivités, comme en témoigne Jean Vogel, maire de Saâles (67) : « Saâles est une petite commune pauvre au sommet d’un col dans le massif vosgien. Notre engagement en faveur du commerce équitable a permis à nos enfants de s’ouvrir aux autres, de découvrir, de comprendre un monde qui ne s’arrête pas au territoire villageois. La fierté d’agir pour un monde plus juste et plus fraternel est pour nous essentiel pour combattre l’égoïsme et le repli sur soi. »
16 collectivités labellisées pour 3 ans
Alfortville, Annemasse, Betton, Châteauroux, Chevilly-Larue, Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, Dijon, Drancy, Longvic, Louvigny, Lyon, Metz, Mouans-Sartoux, Saâles, Saint Herblain, Saverne.
4 mentions d’Excellence et 5 prix du Jury
Les collectivités les plus créatives et performantes pour répondre aux objectifs du label ont été récompensées :
- La Mention Excellence est décernée à Mouans-Sartoux, Drancy, Chevilly Larue et Metz
- Le Prix du Jury pour le Comité de Pilotage est décerné à Annemasse
- Le Prix du Jury Achats Equitables est décerné à Drancy et Mouans-Sartoux ex-æquo
- Le Prix du Jury Sensibilisation et Education du Public est décerné à Chevilly Larue
- Le Prix du Jury Développement de l’offre Equitable est décerné à Alfortville
- Le Prix du Jury Sensibilisation des Entreprises est décerné à Mouans Sartoux et Metz ex-æquo
Témoignage de Christophe Baillet, vice-président de Châteauroux Métropole, qui vient d’être labellisée pour la 1ère fois : Quel est l’intérêt pour votre collectivité d’être labellisée « Territoire de Commerce Équitable » ? Depuis plusieurs années, la Ville de Châteauroux réalise des actions de commerce équitable. Le fait de rentrer dans une démarche de « labellisation » lui permettra de structurer ses engagements en achats responsables, d’avancer dans une démarche de progrès construite avec les acteurs locaux et créer une dynamique à l’échelle de son territoire en faveur d’un développement économique plus durable et plus juste. À cet effet, elle pourra définir un véritable « plan d’action ». Quel impact envisagez-vous pour votre collectivité et votre territoire ? La Ville de Châteauroux attend de son engagement dans le « Commerce Equitable » une réelle plus-value pour son territoire :
|
Une réponse à “Jury du label Territoires de Commerce Equitable 2018”
Lors du renouvellement du label en 2016, le jury national avait salue la diversite des actions de sensibilisation, et decerne un prix du jury pour l’originalite de ses projets en matiere de sensibilisation aux enjeux du commerce equitable.